Ateliers Family Coahing Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil



Nos ados vont bien !
Mardi, 16 Octobre 2012 14:34

Un sondage Ipsos Santé de cette année, dresse le portrait d'une jeunesse pragmatique, et plutôt bien dans sa peau, bonne nouvelle car contrairement à ce que certains veulent nous faire croire nos ados vont bien, qu’on se le dise !

Les images d’Epinal les présentent volontiers en conflit avec leur famille, désengagés de l’école… Ces poncifs volent en éclat : les adolescents réussissent mieux à leurs yeux avec leur famille qu’avec leurs amis, se sentent plus en réussite scolaire qu’en réussite dans les loisirs, comme le sport ou les activités artistiques.

Adolescents et adultes partagent les mêmes valeurs de la réussite : motivation, confiance en soi, et travail..., même si les adultes n’en sont pas convaincus

87% des adolescents croient que la réussite « est liée au travail fourni », et la même proportion juge que la réussite « c’est avant tout se sentir bien dans sa peau ». Eh oui étonnant n’est ce pas ?

D’autre part cette enquête nous montre aussi qu’adolescents et adultes se rejoignent sur l’importance du travail et de la confiance en soi dans la réussite. Ainsi, le trio de tête de ce qu’il faut pour réussir est : la motivation (54% pour les adolescents, 41% pour les adultes), le fait de croire en soi (respectivement 43% et 48%), et celui de travailler dur (respectivement 40% et 36%). Halte aux idées reçues selon lesquelles cette jeunesse serait synonyme de paresse, goût pour la facilité, désengagement...

Et cerise sur le gâteau, lorsque l’on interroge les adolescents sur leur modèle de réussite, plus de la moitié des adolescents citent spontanément un membre de la famille et seulement 23% nous désignent une personnalité publique. Le père et la mère sont les deux personnes les plus souvent mentionnées comme modèle par les adolescents (respectivement 18% et 15%). Les personnalités les plus citées sont Bill Gates (29 citations), Barack Obama (20 citations), Zidane (14 citations)… ,mais très, très loin derrière « mon père » (148 citations), « ma mère » (130 citations).

Voilà la preuve que nous sommes de bons parents et que notre travail au quotidien porte ses fruits. Nous voilà rassurés !!

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir