Ateliers Family Coahing Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil



Le Respect …
Jeudi, 10 Octobre 2013 16:40

Le respect ...

 

On entend parfois dire que le respect se perd, que nos jeunes ne respectent plus rien ni personne, C’est vrai qu’en observant autour de nous on peut avoir ce sentiment ; mais nous en tant que parents respectons-nous toujours nos enfants ?

Respecter quelqu’un signifie avoir de la considération pour cette personne, lui porter une profonde estime, prendre en compte ses ressentis. Chacun à besoin et aime se sentir respecter cela permet en autre de développer le besoin d’appartenance et d’estime de soi (si chers à A.Maslow). Nous pouvons communiquer cette idée de respect par les mots, par notre communication non-verbale (nos gestes, mimiques, attitudes) mais aussi par notre capacité à écouter ce que nos enfants nous disent sans aller directement à la conclusion ou/et à la solution toute faites.

Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit « je te respecte » ? Quel sentiment avez-vous eu à ce moment précis ? Se sentir respecter permet d’avancer, de se développer, de donner le meilleur de soi. Alors, quand j’entends dans certaines émissions de télévision (que je ne citerai pas) des parents interpeller leurs enfants en bas âge en utilisant des gros mots, je ne suis pas étonnée de découvrir dans cette même famille une enfant grossière et ne respectant aucune règle. Le respect ne se décrète pas, il se mérite !

Quelques idées pour cheminer dans ce sens :

1 / Se respecter soi-même

Ecouter ses propres besoins, être capable de les exprimer aux autres. Chaque matin prendre quelques instants en se regardant dans le miroir et en se disant à haute voix « je te respecte » en pensant vraiment ce que l’on dit. Prendre l’habitude d’entendre ce mot « respect » vous permettra de le dire plus facilement aux autres et de le montrer.

2/ Introduire ce mot « respect » dans son vocabulaire quotidien. Essayez pendant quelques semaines d’utiliser ce mot avec vos proches en y pensant réellement. Chaque soir demandez-vous, comment ai-je utilisé ce mot et quel a été l’impact sur l’autre ?

3/ Etablissez une liste des qualités de vos enfants que vous respectez particulièrement, relisez cette liste chaque jour pour vous en imprégner et pensez-y fort, surtout dans les moments difficiles. Se concentrer sur le positif permet d’être plus heureux, de nombreuses études scientifiques le prouvent … parlons-en dans le prochain billet.

A très vite. Avec tout mon respect,

Sophie

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir