Ateliers Family Coahing Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil



Enfants
Dépistage des enfants en souffrance !
Jeudi, 18 Novembre 2010 08:11

depistage-enfantsPrès de 10 % des enfants seraient victimes à l'école de discriminations ou de harcèlement - avec des insultes portant sur la taille, le poids, les bonnes notes, mais aussi la couleur de peau ou la religion… 20 à 25 % des élèves seraient même victimes, de «cyberharcèlement» avec Internet. Des chiffres encore une fois bien inquiétants !

Encore une fois notre rôle de parent est tout à fait essentiel afin de repérer ce type de malaise chez nos enfants, de les écouter mais surtout d’accueillir leur souffrance sans la juger. Un enfant qui se sent soutenu et écouté surmonte plus facilement les épreuves, il se confie aussi plus volontiers. Si l’enfant change certains de ses comportements : il ne veut plus aller à l’école, a mal au ventre, s’enferme dans sa chambre, a du mal à dormir … ou semble particulièrement à fleur de peau, alors n’hésitez plus, parlez-en avec lui en précisant ce que vous avez observé (il ne s’agit pas de juger l’enfant) et en lui proposant de l’aider ! S’il accepte, cherchez vraiment à comprendre son problème (parfois on ne voit que la partie visible de l’Iceberg) en faisant de l’écoute totale, s’il refuse parlez-en à une tierce personne pour qu’elle puisse intervenir. Dans certains cas vraiment lourds, il faut consulter un spécialiste avec l’enfant car cela lui permettra d’évacuer.

Bon courage ! Et à très vite.

 
Des enfants de plus en plus stressés !
Vendredi, 01 Octobre 2010 10:33

L’enseignement à la française est-ce la cause de ce malaise ? Un article du figaro met une nouvelle fois en évidence ce phénomène de stress… mais le plus grave c’est que ce sont nos enfants qui en souffrent !

Motiver un enfant, lui donner envie de réussir à l’école n’est pas toujours simple mais l’école n’est pas la seule responsable. Nous avons un rôle majeur à jouer auprès de nos enfants ; prenons du recul et arrêtons de mettre autant de pression en ce qui concerne l’école, apprenons à les écouter, à les accompagner dans leurs modes d’apprentissage, à valoriser les efforts … et ça marche !

Des enfants épanouis, bien dans leur peau c’est ce que nous voulons tous pour eux ! Venez en discuter avec d’autres parents sur notre forum.

Echanger avec d’autres permet d’avancer et aussi de se rendre compte que parfois il suffit de si peu pour que tout rentre dans l’ordre ! Alors prenez de bonnes résolutions en ce début d’année, les conflits liés à l’école ne sont pas une fatalité.

 
L’année prochaine, faut qu’ça change !
Lundi, 30 Août 2010 19:36

Ce que j’ai le plus apprécié pendant mes vacances ? Ces longues discussions le soir après le diner avec nos enfants autour de sujets sérieux ou plus légers. Qui me fait dire que le vrai luxe c’est de prendre son temps, le temps de dialoguer longuement, sans contrainte. Tenez, prenez notre ado (16 ans) qui propose d’aller en club l’année prochaine. Pour rencontrer plus de copains, faire la fête (probablement pour se rassurer sur sa capacité de séduction aussi Sourire).

Problème : mon homme et moi ne sommes pas vraiment fans de ce type de vacances. Avec le risque de ne voir notre ado que pour les moments de « ravitaillement » (repas, argent de poche, …). Donc le « deal » possible des vacances Eté 2011 serait d’aller en club mais sous conditions : que les frères et sœur soient d’accords (c’est pas gagné !) et que le contrat impose à l’ainé soit clair : une présence minimale en famille comme les repas ou une soirée sur 3 par exemple. Bref, des vacances un peu « fin de cycle », tant mieux au fond, j’aime le changement !

Et pour vous, quels sont vos meilleurs moments de vacances que vous voudriez nous livrer ? N’hésitez pas à m’écrire.

Bonne journée

Sophie

 
Excellentes vacances en famille !
Jeudi, 29 Juillet 2010 07:34

Eh oui et oui l’école est finie !!! Plus de cours, de devoirs, plus d’examens … les enfants sont en vacances alors pourquoi pas nous après tout ! Pendant cette période estivale, je vous propose d’utiliser la technique du « lâcher prise » ; en quelques mots il s’agit, pour le bonheur de vos enfants mais aussi pour vous permettre de souffler un peu de mettre quelques règles de côté, il sera toujours temps de les rappeler à la rentrée.

Donc ne plus aborder un sujet qui fâche : l’école (dans 96% des foyers c’est le sujet n°1 de conflit, eh oui nous sommes tous logés à la même enseigne) ; alors pas de devoirs ou de cahiers de vacances (sauf si cela est vraiment indispensable ou si l’enfant est demandeur !), être plus décontracté en ce qui concerne les repas et les heures de coucher (mais ça on y arrive assez facilement car nous-même nous sommes décalés ), accorder plus de sorties (en fonction de l’âge bien entendu) et profiter à fond de cette période des vacances pour « vivre » avec vos enfants : promenades, jeux, voyages, discussions toutes les occasions sont bonnes pour créer de bons moments avec vos enfants, ces moments que l’on garde en mémoire et qui peuvent nous permettre de nous ressourcer dans les moments plus difficiles !!!

Excellentes vacances à tous, nous nous retrouvons à la rentrée bien entendu avec plein de nouveautés pour le bonheur de chacun.

Sophie

 
Les ados et la cuisine
Lundi, 10 Mai 2010 10:13

ados et cuisineAllez, ne me dites pas que vous n’avez jamais regardé « Top Chef » sur M6 ? Saviez-vous que cette émission de téléréalité cartonnait notamment auprès de nos ados ! Pourquoi ? Parce que les ados s’intéressent à la cuisine comme un champ d’expression de leur créativité et de démarcation vis-à-vis des parents, mais aussi parce que l’émission valorise les jeunes chefs dans un format bien rodé.

Tenez, mon ainé adore préparer des burritos « à sa façon » pour toute la famille, il exprime sa créativité, s’affirme tout en se démarquant de ses parents en détournant la recette !

Conseil: si c’est tendu un soir avec votre ado, proposez-lui de créer un plat facile en lui laissant toute autonomie, encouragez-le et montrez-lui que la famille apprécie. Et qui sait, peut-être que vous aurez contribué à la naissance d’une vocation !

Bon appétit !!

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2