Ateliers Family Coahing Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil



Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

L'alcool et les ados
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: L'alcool et les ados
   11/06/10 à 12:58 #45
 L'alcool et les ados
Hier, une maman me racontait qu'une fête de fin de troisième était organisée. Chaque participant devait apporter 5 euros pour l'achat de bières et vodka.
Son fils lui disait qu'il n'avait pas envie d'y aller (à sa grande satisfaction) Il ne souhaite pas faire comme les autres.
Comment est-ce possible que des parents laissent leurs enfants âgés de 14 ans organiser de telles fêtes. Certaines fois, les parents achètent l'alcool ! .....

Les parents n'osent pas s'opposer à ce genre de soirée fortement alcoolisée ?
ne peut-on pas imposer des limites ? .......en discuter avec les autres parents ? serait-ce si ridicule ?
J'ai de jeunes enfants et ne suis donc pas encore confrontée à ce genre de problème mais j'ai un peu peur !.....
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   11/06/10 à 15:12 #49
Sophie
Administrateur
Messages: 38
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re:L'alcool et les ados
C'est vrai l'alcool est un véritable fléau pour nos jeunes! Nous devons tenir bon et comme vous le dites fixer des limites car ils en ont absolument besoin. Le tout est de savoir comment faire pour que cela se passe en douceur... alors utilisez la "fermeté bienveillante" et vos ados vous surprendront, comme toujours.
Sophie
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   20/06/10 à 19:13 #53
faienne78
Fresh Boarder
Messages: 17
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re:L'alcool et les ados
voilà un sujet qui ne laisse pas indifférent!!!
J'ai deux ados "des filles"!!! la première fête ou la grande de 17 ans a voulu faire son anniversaire je devais normalement "libérer la maison" vous me voyez déjà faire le paté de maison toute la soirée!!!!!
Une fois la question réglée c'est à dire je suis chez moi je reste !mais je serai discrète dans ma chambre!!!!restait la question des boissons autorisées et là bêtement je propose un léger kir!
le résultat a été qu'à chaque fois qu'un jeune arrivait j'entendais des bruits suspects de bouteilles quand il posait son sac sur le carrelage de l'entrée!
Une heure plus tard je vais discrètement à la cuisine et je vois des bouteilles se mélanger dans des verres , des mélanges infects que je n'aurais jamais imaginés!
Petite mise au point avec ma fille en aparté !!!!il est décidé que ceux qui auront bu de l'alcool resteront dormir et elle m'assure elle même être dégoutée de l'alcool après avoir vu une copine ivre et malade!toujours est il que je ne dors pas surveillant de loin non de près le déroulement de la soirée ! personne n'a dépassé les limites , je veux dire personne n'a été malade et ils sont restés dormir !
Ma chance est que ma fille ainée n'aime pas l'alcool mais je dois dire que gérer des ados qui essaient de s'affirmer en bravant les limites est épuisant !si ce n'est pas l'alcool celà peut être le risque de la vitesse au volant , les conduites sexuelles à risque,la drogue!etc ....
Les ateliers m'ont apporté des réponses à tous ces problèmes qui se posent et bien sûr plus on agit en amont c'est à dire quand les enfants sont encore jeunes mieux c'est!
De toute façon il n'est jamais trop tard
Et puis souvenez vous on a tous été des ados ! oui vous, vous etiez très sages!!!!!
La fermeté bienveillante, l'écoute totale , le maintien du dialogue , rendre nos ados responsables , les amener à trouver leur identité d'adulte celà passe forcément par des expériences qu'on doit accepter dans la confiance mutuelle tout en laissant un cadre sécurisant!!DUR, DUR D'ETRE PARENT!!!!
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   24/06/10 à 16:03 #56
 Re:L'alcool et les ados
oui oui nous avons été ados. Mais depuis une dizaine d'années, quelle évolution ! En fin de troisième, vodka et autres alcools forts et bien concentrés.....pour arriver à un défi . cela me fait peur. Bien sûr, nous devons faire confiance à nos enfants. Une bonne info et le sujet bien étudié dès le jeune âge ne peuvent être que bénéfique...Enfant, j'ai bu de l'alcool. Nous avons une boisson locale qui est le poiré domfrontais (un p'tit coup de pub à l'occasion). Vite achetez une bouteille c'est délicieux et ça pétille. super à l'apéro ! J'avais droit à un petit verre régulièrement (pas tous les jours !)
le petit trait de vin blanc, la goutte de pastis dans un grand verre d'eau lors des gds repas. Cette consommation d'alcool était accompagnée (contrôle des parents qui disaient attention pas trop etc....) Je pense que c'est très important
et.......je n'ai jamais été alcoolique et ne le suis toujours pas ! j'ai pris ma première cuite à 18 ans. (pas à la sortie de 3èe !) Pour mes enfants, je ne leur ai encore jamais donné d'alcool. D'ailleurs ils n'ont pas envie de goûter et sont encore jeunes.L'aîné 9 ans. Parfois je me demande. alcool strictement interdit ou alors juste une petite goutte. (attention s'ils aiment) Je constate autour de moi que l'interdiction incite à l'excès parfois.
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en hautPage: 1
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK