Ateliers Family Coahing Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil Ateliers Family Coaching, accueil



Trucs et astuces

99% de vos enfants sont satisfaits

Vous avez été plus de 500 parents à nous retourner vos questionnaires d’évaluation et les résultats parlent d’eux-mêmes, merci !

En effet, dans 99% des cas l’utilisation de « la boite à outils AFC » vous a permis de changer votre mode de communication (moins de cris, plus d’écoute), de prendre du recul face aux difficultés (qui a le problème ?) et de poser les limites dans le calme et la sérénité. Bravo à vous tous, vos enfants vous en sont reconnaissants, ils ont d’ailleurs pris goût au renforcement positif !

Dans 100% des cas vous recommandez nos ateliers à vos amis, qui eux mêmes les recommandent … un beau geste d’amour envers vos enfants.

Recettes de Grégory Cuilleron

Guillaume Cuilleron

Marquise au chocolat pour 8 personnes :

INGREDIENTS

  • 300 gr de chocolat noir (60% minimum)
  • 190 gr de beurre
  • 6 œufs (6 jaunes et 6 blancs)
  • 120 gr de sucre semoule
  • 2 cl de cognac

Faire fondre dans une casserole le beurre puis réserver.
Dans un saladier, mettre les jaunes d'œufs et le sucre semoule et les blanchir.

Monter les blancs en neige fermes.
Mettre le chocolat coupé en morceaux ou râpé dans un saladier.

Faire fondre le chocolat puis mélanger ensuite avec le cognac.
Mélanger le chocolat tiède avec les jaunes d’œufs blanchis, puis le beurre fondu, puis les blancs en neige en les incorporant délicatement à la spatule.
Chemiser le moule à cake puis verser la marquise et mettre au congélateur de 2 à 3h.

Crème brûlée à la bergamote

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 90g de sucre
  • 35cl de crème liquide (30%MG)
  • 15cl de lait
  • 4 sachets de thé earl grey (à faire infuser dans le lait que l’on aura porté à frémissement)
  • 30g de cassonade

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et le lait. Passez au chinois fin. Ajoutez quelques gouttes d'extrait de bergamote, si vous n'avez pas fait infuser (15 minutes environ) de bergamotes concassées dans le lait bouilli.

Laissez reposer 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 150°. Versez la préparation dans 4 ramequins à crème brûlée. Faites cuire au bain-marie 40 minutes.

Refroidissez les crèmes, à température ambiante une heure puis au frigo jusqu'au moment de servir. Saupoudrez alors chaque crème de cassonade et caramélisez sous la grille du four ou au chalumeau.

Utiliser la magie

Utiliser la magieDes serviettes de bain trainent par terre après la douche, des chaussures s’amoncellent dans l’entrée, les cartables en perdition dans le couloir ou en bas de l’escalier ? Alors faites appel à la fée magique :

  1. Expliquez à l’enfant ce que vous ressentez (colère, énervement, fatigue …) en lui montrant (« Tu vois cette serviette, tous les soirs je la retrouve par terre et elle me met en colère, j’ai envie de la jeter par la fenêtre »)
  2. Faites lui part d’un rêve fou, magique ! « Je rêve qu’une fée (un magicien ou autre personnage de fiction) qui tous les soirs passe derrière toi pour la ramasser, je sais que ce n’est pas possible, mais ça serait bien, hein qu’en penses-tu ?)
  3. Laissez l’enfant réagir avec ses propres mots sans les commenter (« Oui ça serait bien mais les fées ça n’existe pas maman !! »)
  4. Faites lui part de votre déception et de vos espoirs cachés (Ah oui c’est vrai mais on peut toujours rêver ! »)
  5. Le lendemain, la serviette sera très certainement rangée !!! Appelez l’enfant pour le lui faire remarquer et le FELICITER !!! (« Viens-voir, regarde la fée magique est passée, c’est super !!! Merci, je suis certaine que tu y es pour quelque chose, merci je suis trop contente »).
  6. Recommencez cette scène plusieurs fois les jours suivants afin que cela devienne un réflexe chez l’enfant.

Vous êtes sceptique, essayez, vous serez étonnée !

Le moment de l’enfant unique

Le moment uniqueTous les enfants, petits et grands, adorent passer des moments seuls avec leurs parents (ou avec l’un d’entre-eux), c’est le moment de l’enfant unique.

Quelle que soit la taille de votre famille, essayez de passer un moment privilégié avec chacun (ce n’est pas toujours simple mais quand on le veut, on y arrive). On peut avoir des moments spéciaux avec maman et d’autres avec papa.

Ce moment doit être un moment de bonheur partagé, d’autant plus important quand la communication est difficile.

  1. Expliquez à votre ado (mais c’est valable aussi avec les plus jeunes) que vous avez envie de faire quelque chose de spécial avec lui et demandez lui ce qui lui ferait plaisir (se faire un Mac DO, aller au ciné, faire les boutiques entre filles, se faire une expo, un concert … bref les idées ne manquent pas).
  2. Fixez la date ensemble (cela peut-être le jour même) et préparez cette sortie ensemble
  3. Vivez chaque instant passé avec l’enfant intensément car si c’est important pour lui ça l’est aussi pour vous (ces moments là on ne les oublie jamais.)
  4. Faites cela de temps en temps avec chacun pour qu’il n’y est pas de jaloux.

N’attendez pas, mettez en pratique, vous n’y trouverez que du bonheur !

Le carnet du bonheur

La carnet du bonheurLes jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours … on en vit de fabuleux et d’autres plus moroses. Pourtant chaque jour vous apporte son lot de « petits bonheurs» qu’il ne faut pas ignorer car ils permettent de relativiser et de se sentir bien malgré les difficultés. Je vous propose d’expérimenter « le carnet du bonheur » :

  1. Acheter un petit carnet que vous mettez dans votre table de nuit avec un stylo.
  2. Chaque soir, avant de vous endormir, ECRIVEZ (c’est important que vous le formalisiez par écrit) les 5 moments/activités/choses … qui vous ont fait ressentir de la joie, du bien-être, du bonheur. Cela semble difficile au début mais obligez-vous à en trouver même de tout petits (donner la main à votre fille le matin en l’accompagnant à l’école, admirer un beau coucher de soleil, prendre votre café en lisant votre magazine préféré, un sourire de votre ado…). Ces « petits bonheurs » vont illuminer votre quotidien et petit à petit, ils vont s’intensifier.
  3. Continuez ce travail quotidien pendant plusieurs semaine puis proposez-le autour de vous, à vos enfants et votre conjoint.

S’endormir en pensant à nos « petits bonheurs » c’est tellement bon ! Vous ne pourrez plus vous en passer.

Discutez de ces astuces et partagez les vôtres sur le forum

 

La 1ère communauté de parents coach du Web !

FORUM CHAT Vos Histoires

j'échange

"Je m'enrichis en discutant avec d'autres parents. Je partage conseils et astuces"

forum

je dialogue

Sophie Le Bihan répond en direct à vos questions


Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous voudriez aborder dans notre prochaine web-conférence ?
Votre avis nous intéresse.

je raconte mon histoire
je découvre celle d'autres parents

"J'ai apprécié le climat de confiance et d'écoute, c'était l'occasion de faire le point et de se sentir moins isolée"
Laurence A. (Lyon)

S'inscrire au club Web génération

C'est facile, c'est gratuit, c'est rapide !


Rejoignez et échangez avec d'autres parents de la
Web génération